Notations et références
Dans les différents articles présents sur ce site sont utilisées certaines notations présentées ici. Les documents servant de référence sont également indiqués.
Notations | (Haut de page) |
Il y a deux types d'exemples apparaissant dans des cadres.
Le premier type correspond à ce que l'on pourrait voir dans un teminal où les commandes vont être saisies. Les lignes commençant par > sont celles qui doivent être entrées (le > et l'espace le suivant ne devant pas être tapés), les autres sont le résultat.
> commande à taper
résultat
Concernant les autres exemples, ils correspondent à du code source. Il s'agit de ce qui doit être tapé dans un éditeur de texte pour le programme ou shell-script concerné.
Lignes de code devant être saisies
à l'aide d'un éditeur de texte.
Références | (Haut de page) |
Les articles techniques ne sont pas forcément exhaustifs. Ils permettent de savoir ce qui est nécessaire pour une utilisation courante. Mais il arrive parfois des situations où des besoins très précis se font sentir.
Sous GNU/Linux, le moyen le plus simple d'obtenir tous les détails des options d'un programme ou d'une fonction, est de consulter sa page de manuel. Elle s'obtient à l'aide de l'exécutable man. On l'utilise comme ceci :
> man programme
Cela permet d'afficher la page de manuel de programme. Les touches fléchées permettent de naviguer. A l'aide de / on peut taper une chaîne à rechercher (touche Entrée pour valider puis N pour passer à l'occurence suivante). On quitte en appuyant sur Q.
Les pages de manuel sont organisées par sections. Et parfois plusieurs sections contiennent une page de même nom. Il faut alors spécifier dans quelle section on désire chercher. Cela se fait en indiquant simplement le numéro de section avant le nom du programme. Par exemple :
> man 7 signal
Qui permet d'afficher les informations concernant signal dans la section numéro 7. On désigne en abrégé la page de manuel de signal dans la section 7 sous la forme : signal(7). Et plus généralement donc, programme(section) permet de désigner (dans un article par exemple) la page de manuel de programme dans la section indiquée.
Pour lister l'ensemble des pages de manuel se rapportant à un mot-clé, il suffit d'utiliser la commande apropos.
> apropos mot-clé
Les documentations des outils GNU sont disponibles sur Internet en anglais à l'adresse suivante :
http://www.gnu.org/manual/manual.htmlPour tout ce qui touche aux protocoles réseaux de l'Internet, les documentations de référence sont les RFC. Ce sont des notes plus ou moins techniques qui définissent tout ce qui sert de base à ce réseau. Elles peuvent être consultées sur ce site :
http://www.rfc-editor.org/