LCDApi

La LCDApi est une librairie C++ destinée à être utilisée avec le serveur LCDproc.

Présentation rapide | (Haut de page) |

Cette librairie facilite l'écriture de programmes clients pour LCDproc. La création d'objets graphiques (widgets) se fait par la création de classes C++. Celles-ci sont ensuite organisées selon la paternité. Par exemple un élément texte doit être défini comme étant enfant d'un élément écran.

Installation | (Haut de page) |

Il suffit d'abord télécharger les sources de LCDApi (177 Ko). Ensuite il faut les décompresser à l'aide de la commande suivante :

> tar zxf lcdapi-0.2.tar.gz

Il faut ensuite se rendre dans le répertoire créé pour lancer :

> make

Cela va générer une librairie liblcdapi.so dans le répertoire lib.

Utilisation | (Haut de page) |

Pour pouvoir compiler un programme avec la LCDApi, il n'y a qu'un seul fichier à include, LCDHeaders.h qui se trouve dans le répertoire include.

Il faut ensuite passer une option au compilateur pour lui indiquer où se trouve ce fichier. Il faut également utiliser la librairie liblcdapi.so mais aussi les libraries permettant d'utiliser les sockets et les threads POSIX.

Sur un système GNU/Linux, le programme exemple client.cpp fourni avec se compilerait de la manière suivante :

> export LCD_API_DIR=/chemin/vers/lcdapi
> export LD_LIBRARY_PATH=$LCD_API_DIR/lib:$LD_LIBRARY_PATH
> g++ -o client client.cpp -I$LCD_API_DIR/include -L$LCD_API_DIR/lib -llcdapi -lnet -lpthread

La première ligne définit une variable contenant le chemin vers l'endroit où se trouve la LCDApi. Cela est uniquement fait pour des raisons de simplicité.

La seconde n'est pas utile pour la compilation mais le sera lors de l'exécution car la librairie liblcdapi.so est chargée dynamiquement.

Documentation | (Haut de page) |

Vous pouvez consulter la documentation LCDApi (en anglais).

Vous pouvez également la générer à partir des sources téléchargées en tapant (à partir du répertoire où elles ont été extraites) :

> make docs

La documentation se trouvera ensuite sous forme HTML dans le répertoire doc/html. Ouvrez alors le fichier index.html avec le navigateur de votre choix.